Ce site utilise des cookies pour assurer l'authentification des internautes, mais également pour réaliser des statistiques de visites.

En respect des directives européennes, vous devez confirmer que vous acceptez ces cookies pour continuer à naviguer sur ce site
(cette question ne vous sera posée qu'une seule fois)

Pour en savoir plus nous vous invitons à consulter la directive européenne  ou le site de la CNIL

Célébrés tous les quatre ans en alternance avec les Jeux Olympiques, les Jeux Equestres Mondiaux constituent le plus grand évènement équestre au monde. Les meilleurs compétiteurs de plus de 76 nations vont disputer les 8 disciplines officielles de la Fédération Equestre Internationale :

  • Saut d’Obstacles
  • Dressage
  • Concours Complet d’Equitation (CCE)
  • Attelage
  • Reining
  • Voltige
  • Endurance
  • Para-Dressage

En 2014, les Jeux se déroulent en France, en Normandie, du 23 aout au 16 septembre.



Secret de Mon Coeur aux JEM 2014Secret de Mon Coeur, Poney de 8 ans, né au club de Flicka à Beaumont et champion du monde des jeunes chevaux sur 120 km en 2013 est qualifié dans l'Equipe de France pour l'épreuve d'Endurance qui aura lieu le 28 août 2014 à partir de 7h00.

L’épreuve d’Endurance est un «marathon», pratiqué sur une seule journée, par un seul cheval et un seul cavalier. Il se court au chronomètre sur un itinéraire balisé de 160 km, sur 6 boucles comprenant chacune un arrêt de 40 ou 50 minutes afin de faire récupérer le cheval et de passer le contrôle vétérinaire l’autorisant à repartir sur la boucle suivante.

Le cavalier doit savoir gérer les efforts de son cheval pour courir la distance au plus vite en le maintenant dans une parfaite condition physique.

Une nation peut engager jusqu'à cinq couples cavalier/cheval. Les trois meilleurs cavaliers de chaque nation sont retenus pour le classement par équipe. Si une nation n'engage pas au moins trois cavaliers, elle ne participe pas au classement par équipe.

260 cavaliers (et leurs 348 chevaux) de 49 nations différentes sont inscrits sur la liste d'engagement nominative de l'épreuve d’Endurance.

34 nations engageront au moins trois cavaliers et espèreront remporter la compétition par équipe, alors que 15 pays ne participeront qu'à l'épreuve individuelle avec un ou deux cavaliers engagés.