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Club de Flicka

Centre Equestre à Beaumont de Pertuis

Le Proverbe du Jour

Cheval de bonne volonté
Ne doit pas être éperonné.

(1856) - Charles Cahier
Proverbes allemands

Label FFE

Label ecole Francaise d'equitation

Contact - adresse

 

 

 

 

 

CLUB DE FLICKA
CAMPAGNE FEDERY

84120 Beaumont de Pertuis
Responsable : Nathalie
Tel : 06 82 12 23 99

 


Dans le respect de la charte du cavalier de la FFE :
  • Équiper un cheval ou un poney pour le travail et le transport et soigner les membres.
A pied :
  • réaliser un parcours incluant des embûches simples avec des contrats d’allures et de tracé.
En selle :
  • Évoluer aux trois allures assis ou en équilibre sur ses étriers en contrôlant la vitesse et la direction avec ou sans contact avec la bouche du cheval ou du poney.
  • Adopter une posture juste dans les différentes situations aux trois allures, en extérieur et en sautant.
  • Déplacer les épaules et les hanches au pas et partir au galop du pas sur le bon pied en ligne droite.
  • Enchaîner un parcours de 8 à 10 obstacles isolés à environ 60 cm.
  • Enchaîner avec précision des mouvements simples aux trois allures et varier l’amplitude au trot enlevé et au galop.
  • Effectuer une analyse de sa prestation à cheval.

 

 

PARTIE SPECIFIQUE GALOP® 4 : MODULE 1

PRATIQUE EQUESTRE

A pied

Marcher en main quelques foulées en conservant un contact moelleux et permanent sur les deux rênes.

A cheval

Trotter enlevé dans une bonne posture lors de changements de direction ou d’amplitude.
Être stable en équilibre sur ses étriers au galop et sur des dispositifs de sauts rapprochés à environ 80 cm.
Trotter, galoper et enchaîner des mouvements simples assis dans une bonne posture.
Prendre et conserver un contact permanent et moelleux avec la bouche de son cheval ou de son poney aux trois allures.
Pouvoir à volonté évoluer sans contact avec la bouche de son cheval ou son poney aux trois allures.
Partir au galop du pas sur le bon pied en ligne droite.
Varier la vitesse (l’amplitude) au trot enlevé et au galop.
Maintenir une vitesse régulière sur un enchaînement de courbes et lignes droites au galop.
Diriger sur des courbes aux trois allures avec un pli interne.
Déplacer les épaules de son cheval d’un quart de tour au pas.
Déplacer les hanches de son cheval d’un quart de tour au pas.
Contrôler l’allure, la vitesse et la direction sur un enchaînement de sauts isolés à environ 70 cm.
Contrôler l’allure, la vitesse et la direction en terrain varié.
Réaliser une reprise combinée ou une reprise de Dressage et un parcours de CSO de niveau Club 4 ou de Hunter Galop® 4 ou épreuve Poney équivalente
Effectuer une sortie en extérieur aux trois allures

S’OCCUPER DU CHEVAL

Mettre et enlever des protections de travail : protège-boulets, guêtres et cloches.

CONNAISSANCES

Connaissances générales
Décrire la posture du cavalier à cheval à l’obstacle.
Nommer et reconnaître les mors de filet usuels.

PARTIE COMMUNE GALOP® 4

MODULE 2 : MODULE COMMUN A

MODULE 3 : MODULE COMMUN B

PRATIQUE EQUESTRE


A pied

Faire reculer son cheval ou son poney en restant à distance.
Faire venir le cheval vers soi.
Obtenir une flexion latérale de l’encolure des deux côtés.
Trotter en main sur des lignes droites et des courbes larges.
Franchir des embûches simples au pas : type flaques, bâches, plans inclinés, pont de van ou de camion…

S’OCCUPER DU CHEVAL


Mettre et enlever des protections de transport.
Inspecter et soigner les membres avant et après le travail.

CONNAISSANCES


Connaissances du cheval

Expliquer les conséquences de la vie domestique sur le cheval ou le poney.
Procéder à une identification de base : déterminer sur un cheval ou un poney :
  • son sexe,
  • sa robe,
  • ses marques,
  • ses épis.

Nommer les différentes parties du livret signalétique : carte d’identité + carnet de santé.

Citer et expliquer les soins périodiques obligatoires – vaccination – et recommandés – vermifugation, soins dentaires…
Citer les principales normes physiologiques du cheval : température, rythme cardiaque.
Identifier les signes de maladie : prostration, agitation, comportement inhabituel, inappétence, jetage, etc…
Expliquer le mécanisme du galop à droite et à gauche et les reconnaître.
Décrire les besoins du cheval en fourrages, concentrés et minéraux.
Reconnaître les grandes familles d’aliments à distribuer : fourrages, concentrés et compléments minéraux.
Reconnaître les principaux aliments à éviter : les végétaux toxiques et les contaminants alimentaires.

Connaissances générales

Expliquer l’accord des aides.
Expliquer les règles de sécurité à appliquer en aire de travail et à l’extérieur.

Expliquer ce qu’est un pli et l’incurvation.

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